Partenaires

AGEFOS PME s'appuie sur un réseau de partenaires pour développer les compétences des salariés et la formation dans les entreprises.

AGEFOS PME développe également des partenariats avec les acteurs institutionnels majeurs de  la formation, de l’insertion et de l’emploi : L’Etat, les conseils régionaux et l’Europe.

Des accords nationaux ou régionaux sont conclus avec : L’ACFCI, l’AFPA, l’ANLCI, le CNCE- GEIQ, l’Education Nationale, la FFGE, Le Service des droits de la femme et de l’égalité, l’AGEFIPH, ou encore les experts-comptables et les organismes de formation.

Accord avec l'Etat et les partenaires sociaux

Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) depuis 2007.

Unique dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie en terme de dialogue social, la signature des ADEC régionaux interprofessionnels CGPME – AGEFOS PME (un par région) entre pouvoirs publics, syndicats salariés et employeurs, est le résultat d’entretiens et de nombreux groupes de travail. Ces accords cadre doivent sécuriser les parcours professionnels des salariés de nos régions au travers d’actions de formation et d’accompagnement.

- prévenir les risques d’obsolescence des compétences
- accompagner des mobilités et évolutions professionnelles
- maintenir et développer des compétences
- accéder à une qualification reconnue et transférable

En fonction de la nature des projets et des accords de mise en oeuvre, peuvent être sollicités des fonds de l'Europe, l'Etat et/ou la Région.

le Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels

L’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels crée un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), le Fonds unique de péréquation (FUP) prenant cette nouvelle dénomination et élargissant ses missions.

Le FPSPP assure une péréquation financière entre les Opca et les Opacif. Mais il contribuera aussi, au niveau interprofessionnel national, dans les conditions définies par le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP), au financement des actions concourant à la qualification et à la requalification des salariés et des demandeurs d’emploi, prises en charge par les Opca et les Opacif. Ces actions sont susceptibles de faire l’objet d’un cofinancement avec un ou plusieurs partenaires, incluant notamment l’Etat, Pôle emploi, les Régions, ainsi que tout autre partenaire dont le Fonds social européen.

Découvrez tous les projets et le champ d'actions du FPSPP.

AGEFOS PME Nord Picardie s'inscrit dans cette démarche en mobilisant le FPSPP sur ses projet territoriaux

  • APOLIT (dynamique territoriale pour l'emploi)
  • DecliCC (Compétences Clés)
  • CSP (CTP- CTP)  Contrats de sécurisation des parcours professionnels pour licenciés économiques

Plus de renseignements auprès du service Etudes et Développement tél. 03.20.53.00.32

CNCE GEIQ (Comité National de Coordination et d’Evaluation des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) :

Il a notamment pour mission de labelliser annuellement les adhérents du réseau sur la base de la charte nationale des GEIQ et d’appuyer les GEIQ dans leur développement.

Des partenariats plus étroits ont été noués avec le GEIQ de Vervins , le GEIQ multisectoriel de la région Hamoise en Picardie, avec le GEIQ Hôtellerie de Plein Air en Pas-de-Calais ; AGEFOS PME Nord Picardie ayant contribué à la création de ces deux derniers.

ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme):

L’ANLCI a pour objet de fédérer et optimiser les moyens mobilisés dans la lutte contre l’illettrisme.

En région, le partenariat vise à agir aux côtés des représentants régionaux :
- éviter les ruptures de parcours professionnels (perte d’emploi), des salariés ne maîtrisant pas les savoirs de base;
- accompagner les PME et TPE dans leur développement de compétences.

Sur cette thématique, AGEFOS PME Nord Picardie s'est également associée à l'Union Régionale de Lutte contre l'Illettrisme (DRTEFP Picardie) et La Mission Illettrisme (hébergée par le C2RP).

L’Education Nationale :

Le réseau de la formation continue des adultes de l’Education Nationale est présent sur l’ensemble du territoire français au travers de 258 GRETA et de 30 Délégations Académiques à la Formation. Ces structures assurent la mise en place de l’offre de service de l’Education Nationale auprès des entreprises et de leurs salariés mais aussi auprès des grands financeurs publics.

Une convention cadre a été signée avec le GRETA de l'Académie d'Amiens le 10 septembre 2008. Elle vise à "donner un cadre de référence" aux actions communes pour renforcer, garantir la cohérence, la qualité et le suivi de l'accompagnement des PME dans la gestion des compétences de leurs salariés, en favorisant l'accès aux dispositifs de formation et de validation des acquis de l'expérience.

Service des droits des femmes et de l’égalité :

Le service des droits des femmes et de l'égalité met en œuvre la politique de l'égalité entre les hommes et les femmes et promeut les droits des femmes.

AGEFOS PME Nord Picardie s'associe aux DRDFE pour mieux conseiller les entreprises et les accompagner dans leur différentes obligations et projets pour favoriser la mixité et l'égalité.


Haut